
Saint-Pierre
Selon certains, la ville doit son nom à Pierre Cadet. Pour d’autres, Pierre-Benoît Dumas, Gouverneur Général des îls de France et de Bourbon et qui autorisa les habitants de la région à s'établir en quartier.
Saint Pierre, capital du sud de l'île, troisième ville économique de la Réunion, a su garder son authenticité. Doté d'une sous-préfecture, d'une antenne pour le Conseil Général, la Région, toutes les instances administrives y sont présentées. Au niveau culturel, deux cinémas, piscines, salle de concert, expositions, sans parler du front de mer le plus animé de l'île.
Doté depuis quelques années d'une aéroport (Saint Pierre-Pierrefond) qui dessert toute la Région (Maurice, Madagascar...), trois zones industrielles et artisanales.
La ville a une population (recensement de 1999) de 70 000 âmes, elle est composée de la Ville plus d'un certain nombre de village aux écarts, Terre Sainte, Grand Bois, Ligne Paradis, Bois d'Olive, Ravine des Cabris, Condé/400...
Saint pierre en plus de son activité commerciale et industrielle est beaucoup tournée sur l'agriculture, elle est doté d'un marché de gros (gèré par la Chambre de Commerce) ou se vend et s'achète tous les produits agricoles du terroir.





